“La voix des cloches”
Valoriser le patrimoine par l'image : étude de cas d'un reportage photo sur le changement du Beffroi de l'église Saint-Bernard de Menthon à Val d'Isère
Le patrimoine culturel et historique d'une collectivité est un élément essentiel de son identité et de son attractivité. Pour mettre en valeur ce patrimoine et le faire connaître au grand public, les services de la collectivité peuvent avoir recours à différents outils et supports de communication. Nous allons nous intéresser à la réalisation d'un reportage photo sur le changement du Beffroi de l'église Saint-Bernard de Menthon à Val d'Isère, qui a permis de valoriser le travail des professionnels du patrimoine et de créer une exposition.
Contexte et besoin :
L'église Saint-Bernard Menthon à Val d'Isère est un édifice emblématique du patrimoine de la commune. En 2020, le service patrimoine de la commune a fait intervenir l'entreprise Bodet Campanaire pour effectuer des travaux de changement du Beffroi, la structure qui supporte les cloches. La référente du chantier côté culture et patrimoine a estimé qu'il serait intéressant de faire connaître ce chantier de trois semaines auprès du public, en mettant en avant le travail des campanistes et les différentes étapes du chantier.
Le choix du reportage photo :
Pour répondre à ce besoin, le service patrimoine a décidé de faire réaliser un reportage photo par un professionnel de l'image. Ce choix s'est imposé pour plusieurs raisons :
Le reportage photo permet de rendre un sujet "sexy" pour le grand public, en mettant en avant des visuels forts et esthétiques.
Les photos peuvent être utilisées pour différents supports de communication et ont notamment donné lieu à une exposition.
Le reportage photo permet de documenter un moment important dans l'histoire des travaux du clocher et de disposer d'un fonds d'archives pour le service.
La réalisation du reportage :
Pour ce reportage photo il a fallu faire preuve de compétences et de savoir-faire pour répondre aux contraintes du chantier :
L'accès au chantier était difficile, avec l'équivalent de 5 étages à monter jusqu’au haut du clocher.
L'espace de travail était étroit et partagé avec les campanistes (2 à 3 selon les jours) et les pigeons ! Il fallait savoir se contorsionner pour trouver sa place.
Il fallait respecter les règles de sécurité du travail en hauteur et le port des équipements de protection individuelle (EPI).
Il était important de nouer une relation de confiance avec les campanistes, pour réaliser des photos qui mettent en avant leur travail et leur savoir-faire. Les photos ont été prises à différentes étapes du chantier, de la dépose des cloches à la ré-installation sur le nouveau Beffroi en bois, non solidaire avec la structure du clocher.
Valorisation du reportage photo :
Le reportage photo a permis de créer une exposition d'un an dans le nouvel espace culturel de la commune, la Maison de Val. Cette exposition nommée "La voix des cloches" illustre la richesse des activités et de la collectivité et permet de communiquer correctement en ce sens. Les photos ont également été utilisées pour documenter le chantier et le travail des campanistes. Enfin, l'entreprise Bodet Campanaire a pu utiliser les photos pour mettre en avant ce type de prestation.